Le Costa Rica, un pays pionnier de l’éco-tourisme

Pays de l’Amérique centrale, niché entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica est un véritable joyau de la biodiversité. Offrant une authenticité remarquable en termes de diversité de paysages, il abrite plusieurs espèces de faunes et de flores répartis dans plus d’une vingtaine de parcs nationaux. Entre les grandes variétés de volcans, les cordillères, les plages, et notamment les forêts tropicales, le Costa Rica devient un pionnier de l’éco-tourisme partout dans le monde.

Le Costa Rica, un des pays idéals pour l’éco-tourisme

Le pays porte très bien son nom qui signifie « côte riche », grâce à la nature spectaculaire de toute beauté qu’il regorge. Ce paradis vert accumule 6% de la biodiversité qui existe sur la planète, malgré sa petite superficie. Sa situation géographique entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud est la raison pour laquelle le Costa Rica est l’un des pays qui possède la plus grande diversité d’espèces animales et végétales au monde.

Si le Costa Rica se distingue parmi d’autres pays riches en biodiversité, sa population s’est engagée dans la préservation de son écosystème, ainsi les autorités ont vite mis en place des mesures pour sauvegarder la biodiversité qui produit une ressource considérable (soit 98% de l’énergie utilisée parvient des ressources renouvelables).

En plus de sa nature sauvage regorgée de faunes et de flores exceptionnelles dans les différents parcs nationaux et dans les aires protégés, le Costa Rica abrite plusieurs volcans toujours actifs et éteints qui attirent plusieurs voyageurs et volcanologues venus des quatre coins du monde.

Des parcs nationaux et réserves protégées importants

Comptant près de 27 parcs nationaux, le Costa Rica abrite une nature extrêmement diverse préservée et réparties dans des aires protégées, dont quelques-unes inscrites comme patrimoine mondiale de l’Unesco.

A part les volcans, les lacs, les grottes, les lagunes, les parcs marins, les vestiges précolombiens et les îles qui constituent les parcs nationaux, le pays compte plusieurs espèces de faunes et de flores exceptionnelles. Avec plus de 12 000 espèces de plantes et à peu près 918 espèces d’animaux, cette biodiversité est unique au monde.

Une population locale engagée

Dans ce pays où l’écotourisme prospère, les costariciens manifestent une véritable joie de vivre, étant donné l’accueil très chaleureux de la population. Car en plus de vivre dans un paradis naturel calme et apaisant, les habitants, dès leurs plus jeunes âges apprennent déjà à prendre soin de soi, notamment à faire attention aux autres, dans le total respect de la nature.

La présence de l’écotourisme a en effet favorisé cet engagement de la population au sein de l’environnement. Car en plus de bénéficier économiquement de l’arrivée touristique du pays, elle jouit d’une forte création d’emploi, ce qui pousse encore plus la population à préserver l’environnement qui leur offre du bien-être absolu.

Plan du site