Qu’est ce qu’un meuble en bois éco responsable ?

Publié le : 26 juin 20223 mins de lecture

La protection de l’environnement et les gestes écoresponsables sont sollicités dans tous les domaines. Ainsi, depuis quelque temps, la notion de meuble écoresponsable a vu le jour. Plus précisément, il s’agit de mobilier en bois dont peu d’individus connaissent encore les caractéristiques et les particularités. Trouvez dans cet article tout ce que vous devez en savoir.

Une ressource bien gérée

L’origine des matières premières constitue le premier élément déterminant le caractère respectueux de l’environnement d’un meuble. Viennent ensuite le mode d’extraction, la provenance, la méthode de transformation, etc. Concernant le bois écoresponsable, il provient des forêts privilégiant d’une politique de gestion durable. Il est alors question d’une consommation raisonnable en prenant en considération les ressources disponibles et futures. La plupart des entreprises dans le secteur produisent à la demande de manière à suivre leurs dépenses, leurs stockages… Ce qui évite les stockages superflus, les gaspillages, etc. Le talent des menuisiers et des ébénistes compte aussi dans la meilleure gestion des ressources.

Des méthodes de fabrication écoresponsables

Un autre facteur permettant de reconnaître un meuble en bois écoresponsable est son lieu de fabrication. En d’autres termes, il s’agit d’une localisation engendrant moins d’impacts négatifs sur l’écologie. Par ailleurs, le bois devra être produit localement. Il est indispensable que le processus d’élaboration contribue à la réduction des déchets. Vous pouvez ainsi trouver des objets en bois à offrir comme des meubles durables obtenus à partir de recyclage de bois usés. En outre, il y a aussi les ressources comme les copeaux de bois, les chutes, les sciures, etc. La consommation d’énergie pour la fabrication doit également suivre une bonne gestion comme l’utilisation de biomasse. En effet, les secteurs de l’aménagement et de la décoration intérieure ne sont pas les seuls à en profiter.

Des meubles réglementés

Un dernier point est non le moindre, il s’agit d’un ou des labels dont bénéficie le meuble en bois. Actuellement, de nombreuses marques et plusieurs fabricants disposent des matières premières et des techniques de conception répondant aux exigences environnementales. À titre d’exemple, il y a la certification PEFC qui fixe la traçabilité des produits de fabrication de bois écoresponsable. Le label NF-Environnement assure le contrôle des chaînes de production. À travers cette normalisation, il existe des meubles qui doivent être testés avant leur lancement sur le marché. D’autres privilégient d’une dizaine d’années de garantie… Certains meubles en bois sont certifiés PEFC (Programme pour la Reconnaissance des Certifications Forestières). Ces types de mobilier se distinguent d’ailleurs par leur robustesse, leur qualité…

Plan du site