Le territoire français est une destination qui offre une opportunité de passer un séjour éco-responsable exceptionnel. Les touristes y trouveront de nombreuses activités qui pourront répondre parfaitement à leurs envies. Voici quelques idées de séjours à ne pas manquer.
Des circuits à roulotte en famille
Pour un séjour à la fois original et éco-responsable sur le territoire français, les touristes peuvent opter pour des circuits de quelques jours à roulotte. Souvent réalisées de 6 à 8 jours, ces activités sont idéales à faire en famille. Pour les aventureux débutants, il est possible de choisir les circuits à roulotte avec meneur qui sont proposés dans les Ardennes. Dans ce genre d’activité, les plus curieux peuvent s’initier à mener la roulotte. Par ailleurs, pour les plus expérimentés, il est envisageable d’opter pour un circuit à roulotte en Bretagne qui permet de profiter en même temps de la campagne et de la mer. Il faut savoir que sur les lieux, la conduite de la roulotte s’avère être facile en raison des rares dénivelés et de l’utilisation de chevaux bien entraînés. En France, ces circuits à roulotte peuvent aussi se faire dans le Gers, le Périgord blanc, le Bourgogne du sud, en Vendée, etc.
Une aventure botanique dans les Corbières
Les touristes qui apprécient la nature peuvent, par exemple, opter pour une journée guidée pour l’exploration de la flore de la garrigue dans le sud de Narbonne, notamment dans les Corbières maritimes. Cette petite aventure permet à ces bourlingueurs de découvrir une végétation méditerranéenne typique ainsi qu’un jardin à l’intérieur des garrigues sèches. Ce dernier renferme des plantes sauvages, aromatiques et médicinales. Ce type de séjour éco-responsable permet également de profiter des randonnées botaniques guidées, mais aussi des rencontres avec des botanistes engagés.
Un circuit gourmand bio et vegan à Strasbourg
Les globe-trotters peuvent profiter d’un séjour éco-responsable dans la ville de Strasbourg. Il est, par exemple, envisageable d’opter pour des visites guidées à pied ou à vélo tout en jouissant des spécialités bio et véganes proposées dans certains quartiers. Pour entamer l’exploration, les touristes peuvent se promener à pied dans le centre historique de la ville, notamment dans le vieux Strasbourg. Cette balade peut être interrompue par une petite pause gourmande dans une pâtisserie végane sur les lieux. Cette aventure peut être complétée par un circuit dans le grand Strasbourg à vélo avec une dégustation de panier-repas champêtre. Les amoureux de découverte gastronomique peuvent aussi réaliser une escapade gourmande bio en Alsace ou essayer une cuisine végétale dans une ferme urbaine.