Le cuir vegan : une matière chic et durable !

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Le souci de l’environnement et de la biodiversité se fait sentir dans presque tous les domaines. Dans la mode, ce fait se manifeste à travers l’option de nouveaux matériaux comme le cuir vegan. Comptant de plus en plus d’adeptes, il s’agit d’un terme inconnu pour certains. Revoir la définition du cuir vegan s’impose alors. Ses principales caractéristiques dans l’accoutrement méritent aussi d’être évoquées.

Une origine à comprendre

Le terme « végan » est un mot anglais se référant à un système de protection des droits des animaux. Il s’agit également d’un adjectif décrivant les personnes contre toute idée d’exploitation des animaux. Outre la mode, le dispositif végan se rencontre aussi dans l’alimentation, le cosmétique… Le cuir végan n’est composé d’aucune trace d’animal. Son processus de fabrication s’illustre par son caractère moins polluant que le cuir industriel. Les fabricants parlent de tannage végétal comme des écorces d’arbres. Cette rénovation résulte aussi de la revalorisation de certains types de déchet.

Une matière chic

La notoriété du cuir végan dans le monde de la mode ne cesse de s’agrandir. Veste, sac, chaussures, etc. vous en avez déjà sûrement vu un peu partout. Cette matière chic répond aux besoins de nombreuses exigences. La technique de fabrication et la finition raffinée sont à l’origine de son aspect luxueux et polyvalent. Des pigments végétaux fournissent des couleurs et des textures exceptionnelles au cuir synthétique. L’apparence de cette matière imite parfaitement le cuir d’origine animale. L’utilisation du terme « cuir » est un peu exagérée, étant donné que ce dernier est défini comme des matériaux élaborés avec de la peau d’animaux.

Une innovation durable

Que ce soit à travers le tannage végétal ou le recyclage, le cuir végan se démarque par également par son excellente solidité et sa résistance élevée à la déchirure. Qui plus est, des composants tels que des boutons de rose lui procurent des propriétés comme la résistance à l’eau et le caractère imputrescible. Vous profitez ainsi d’une matière à la fois tendance et durable. Il ne faut pas oublier le caractère intemporel des vêtements et des maroquineries en cuir. De surcroît, cette réinvention matérielle s’entretient aisément. Des célébrités ont contribué à la promotion de cette catégorie de tannerie. Vous y trouverez des chaussures végan qui séduisent les amateurs et les professionnels de la mode. Satisfaisant divers enjeux, ce vent en poupe des États-Unis prend de plus en plus d’ampleur dans la tendance actuelle.

Plan du site