Bijoux éthiques : qu’est ce que l’or éthique ?

Publié le : 28 février 20223 mins de lecture

La prise de conscience environnementale sans cesse croissante incite de plus en plus de clients de bijouteries à s’intéresser à l’achat de bijoux éthiques. La matière première qui a reçu un certificat confirmant que l’or utilisé dans la production de bijoux a été obtenu d’une manière qui ne viole pas les droits de l’homme ou les principes écologiques.

La spécificité des bijoux et de l’or éthique

La grandeur et la beauté de la nature, incarnée dans les sommets de l’art de la joaillerie : des œuvres uniques reflètent à la fois la riche palette des différentes saisons et la variété infinie des sentiments que le contact avec la nature éveille chez une personne.

Le secret du succès des bijoux éthiques réside dans les mains des experts, tous ces artisans patients et inventifs qui travaillent ensemble pour créer des créations uniques. Les bijoux éthiques incarnent la fierté des traditions séculaires d’une entreprise de joaillerie. La vision créative et artistique s’allie au plus haut savoir-faire des modeleurs en cire, joailliers, tailleurs de pierre, gemmologues, polisseurs et autres experts.

Qu’entend-on par or éthique ?

Nano et bio ont été remplacés par le mot éthique. Il y a d’abord eu les créateurs, ce sont eux qui ont introduit la mode des manteaux de fourrure éco et des sacs en textile au lieu de cuir. Ensuite, les fabricants de cosmétiques ont commencé à lancer des gammes de crèmes à base de miel, fabriquées selon la méthode apicole la plus éthique. Dans le cas de l’or, il s’agit d’une manière honnête d’extraire du métal, pas de zones de conflit et pas de travail des enfants.

Les grandes maisons de joaillerie ne sont plus intéressées à acheter des lingots dans les banques et à la bourse, elles veulent travailler directement avec les mineurs et préfèrent non seulement allouer de l’argent pour nourrir les enfants défavorisés, mais financer des artels. L’acheteur, à son tour, peut retracer l’origine des bijoux, jusqu’à la mine. Et les orpailleurs attendent avec plaisir l’arrivée des marques mondiales.

Les bijoux éthiques

Il s’avère que l’éthique n’est pas seulement un mythe et des relations publiques, mais vraiment une tendance qui s’est fermement ancrée dans nos vies, et pas seulement à travers les bijoux en or et les pierres. Naturellement, une approche aussi scrupuleuse au monde qui nous entoure est incluse dans le prix du produit, que le consommateur paie ensuite.

Économisé sur l’environnement, même pour le profit, aujourd’hui n’est pas éthique. Désormais, chaque lot de bijoux, quel que soit son pays d’origine et son acheteur, est accompagné d’un certificat attestant qu’il ne s’agit pas de bijoux de conflit.

Plan du site