cadeaux-noel-ethiques

Pourquoi offrir « local » est éthique ?

Si une autre saison des cadeaux est à vos portes et il est temps de décider d’une stratégie d’achat. D’une oreille, on vous encourage à acheter localement, de l’autre, vous entendez parler des avantages de choisir des cadeaux locaux. Alors, quelle stratégie est la meilleure, et est-ce qu’un est meilleur que l’autre ? Pour répondre à une question par une question, qui dit qu’il faut choisir ? Les mouvements « Achetez local » renferment toute une éthique

Offrir local moins contraignant pour l’environnement

Une façon d’honorer le mantra de l’autocollant pour pare-chocs « Pensez globalement, agissez localement » est de soutenir vos entreprises locales. Acheter local signifie choisir des produits fabriqués localement et solliciter des entreprises locales, qui présentent des avantages environnementaux et sociaux. Les produits fabriqués localement ont une empreinte carbone plus faible que les produits expédiés de l’étranger et sont donc moins contraignants pour l’environnement.

Les acheteurs qui achètent localement parcourent moins de distances pour faire leurs courses, ce qui réduit également l’empreinte carbone. Les entreprises locales génèrent plus de revenus et d’emplois pour les communautés locales que les grandes chaînes de distribution et sont plus susceptibles d’utiliser les services locaux, tels que la publicité et les services bancaires. Soutenir les entreprises locales préserve la diversité économique de nos communautés et le caractère unique de nos quartiers.

Choisir le commerce équitable, autre stratégie d’achat moral

Le commerce équitable est un modèle économique qui garantit que les produits sont fabriqués par des producteurs qui reçoivent un salaire décent, travaillent dans des conditions saines et sûres et, dans de nombreux cas, utilisent des processus respectueux de l’environnement. Le commerce équitable s’attaque également au problème de l’esclavage des enfants en garantissant qu’il n’y a pas d’abus du travail des enfants.

Dans une économie mondiale où la mondialisation est reine et où les profits sont rois, les petits producteurs se retrouvent sans ressources ni espoir pour leur avenir. Les enfants sont obligés de travailler au lieu de recevoir une éducation et les environnements locaux souffrent de la mentalité du « profit maintenant » qui nuit aux environnements pour les générations futures. Le commerce équitable aide les producteurs exploités à sortir de ce cercle vicieux de la pauvreté.

Choisir des produits du commerce équitable en dépit de tout

Il est important de noter que choisir des produits du commerce équitable peut en fait aider vos commerçants locaux à survivre dans cette économie morose. Les prix des importations bon marché fabriquées dans des ateliers clandestins en dehors de France sont généralement si bas que les commerçants locaux ont du mal à rivaliser sur les prix.

Ainsi, à une époque où les consommateurs cherchent à réduire les coûts dans la mesure du possible, les contrefaçons bon marché fabriquées dans des ateliers clandestins se vendent souvent mieux que les produits fabriqués localement, même si la qualité est considérablement inférieure.

Quitter la version mobile