cadeaux-noel-ethiques

Comment identifier une marque cosmétique responsable ?

Ces dernières années, la tendance au « virage vert » s’est accentuée dans divers secteurs d’activité, les consommateurs étant de plus en plus nombreux à privilégier les processus et les produits durables. Cette tendance est également évidente dans l’industrie cosmétique, où la préférence pour les ingrédients naturels et biologiques par rapport à la toxicité des cosmétiques fabriqués de manière conventionnelle devient courante. Pour savoir si vous faites des choix responsables avec vos produits de beauté, voici quelques moyens de savoir s’ils sont écologiques.

Regardez la liste des composants

Les composants ne mentent pas, et ils peuvent vous en dire long sur l’origine d’un produit et la manière dont il a été fabriqué. Les produits de beauté qui utilisent des composants naturels sont d’excellents choix, mais les consommateurs doivent également noter où ces ingrédients ont été cultivés pour évaluer l’impact environnemental et social de leur culture.

Recherchez des entreprises qui détaillent les communautés avec lesquelles elles travaillent pour obtenir les composants naturels utilisés dans vos produits. Les organisations éthiques sont généralement transparentes quant à la manière dont la communauté bénéficie de leurs efforts de collaboration, et elles doivent disposer de l’accréditation appropriée, en particulier lorsqu’elles s’approvisionnent dans des pays en développement.

Évaluez l’emballage

L’emballage peut en dire long sur une marque, mais il génère également de nombreux déchets inutiles qui sont jetés à la réception du produit. Et de nos jours, il ne suffit pas d’apposer des étiquettes « vertes » ou « entièrement naturelles » sur les emballages.

Les marques de produits de beauté réellement conscientes explorent les possibilités d’emballages respectueux de l’environnement et font preuve de transparence quant aux matériaux qu’elles utilisent.

En cas de doute, rappelez-vous les trois R pour l’emballage d’une marque de beauté : réduire la quantité d’emballages utilisés et proposer des matériaux réutilisables et recyclables.

Vérifiez les certifications durables

Allez au-delà des étiquettes et recherchez comment des organisations tierces réputées jugent les entreprises, souvent sous forme de certificats sur leur site web ou sur l’étiquette elle-même. Vous pourrez donc entamer vos recherches dès maintenant.

Il est également utile de faire des recherches plus approfondies sur l’entreprise qui fabrique vos produits de beauté. Prenez le temps de vérifier la société mère de la marque que vous achetez et apprenez-en davantage sur ses pratiques en matière de durabilité.

Ne vous fiez pas uniquement à leurs pages de relations publiques : une recherche rapide et approfondie sur Google devrait vous en apprendre davantage sur les initiatives écologiques de l’entreprise.

Quitter la version mobile